Chaque projet architectural repose fortement sur les outils de relevé. Le succès du projet est en grande partie attribué au soin et à la précision apportés aux dessins de relevé. C’est pourquoi les architectes et les entreprises de construction font appel à des entreprises de scanning 3D en Suisse. Ces entreprises fournissent des modèles visuels et interactifs qui améliorent la communication en permettant aux parties prenantes de mieux comprendre et vivre le projet. Elles utilisent souvent divers outils pour la collecte de données et la modélisation afin d’aider dans les relevés architecturaux.
Scanner laser
Un scanner laser est idéal pour réaliser des relevés à grande échelle. Il permet d’obtenir la géométrie précise d’un bâtiment, de générer des plans 2D ou de créer des modèles 3D. Un scanner 3D fournit des points 3D détaillés de l’environnement scanné pour obtenir des mesures très précises de structures complexes. Il est utilisé par les architectes pour la conception, la planification et l’analyse.
Visite virtuelle
Une visite virtuelle permet d’obtenir une représentation immersive d’un espace créé à l’aide d’images panoramiques ou de modèles 3D. Avec la dernière version de Google Street View, les propriétaires d’entreprises peuvent “intégrer” leurs visites virtuelles dans Google Maps. Les prestataires de services de scanning 3D offrent des visites virtuelles pour les propriétés commerciales et résidentielles. Grâce à leur technologie de capture d’image spéciale, ils scannent votre entreprise et créent une visite virtuelle. Ces scans peuvent également être connectés à votre emplacement sur Google.
Drone
Un drone est utilisé pour capturer des images et des vidéos aériennes. Il est équipé d’une caméra et d’autres capteurs pour fournir une vue d’ensemble du site. Il est particulièrement utile pour les zones larges ou complexes. Le drone est utilisé pour obtenir des données photogrammétriques ou des orthophotos pour la production de plans de façade et de toit.
Proliner
Le Proliner est l’un des meilleurs outils pour la mesure de précision. Il est utilisé pour capturer des mesures 2D et 3D précises des surfaces. La majorité des mesures sont utilisées par les entreprises de construction pour la fabrication et la découpe numérique de type CNC.
Les entreprises de scanning 3D ou d’architecture sont équipées des derniers outils et technologies, ainsi que du personnel formé, pour répondre aux exigences variées des relevés. Cela contribue à améliorer la précision, le détail et l’efficacité du processus de relevé.